Des vacances de rêve à petits prix!

Dernière mise à jour : juin 29


Ah les vacances, logiquement, c'est synonyme de bien-être, de farnienté, de repos. En tous cas ce doit être l'opposé du stress. Mais force est de constater que parfois leur organisation nous fait nous arracher quelques-uns de nos beaux cheveux ! S'assurer d'avoir de jolies vacances avec un budget qui n'explose pas n'est pas toujours aisé. Alors, nous vous avons fait une petite compil des astuces pour planifier ces vacances et réduire le coût du voyage.


Décider où et quand vous partez en vacances.


Alors oui, cela vous semble évident. Mais le choix de la destination est l'élément crucial de départ, un mauvais choix entraine des cascades de mauvaises surprises : budget serré, pas approprié aux enfants finalement, il n'y a finalement rien à y faire.... Le choix de la destination doit se faire avec quelques questions en tête :

  • Mon budget est de combien ?

  • Combien de temps ai-je ?

  • J'adore l'avion ou la voiture ?

  • Je peux partir quand je veux? finalement, pas besoin d'attendre les grandes vacances ou je dois me cantonner aux grandes vacances ?

Vous avez répondu à ces différentes questions, le choix de la destination sera beaucoup plus facile à prendre. Et c'est la première chose à faire avant de dire, chouette on part en vacances. Oui en gros, demandez-vous où vous iriez en vacances suivant votre temps, votre budget et vos appétences avant de dire que vous allez en vacances ;)


Comme le dirait un bon coach mindset, un objectif clair est toujours plus facile à atteindre qu'une vague idée.


Oui mais le monde est aujourd'hui vaste, la liste de mes choix est énorme ! me diriez-vous.

Oui je l’admets, et si nous prenions des recommandations ?

  • Des recommandations auprès des amis, de la famille. Quoi de mieux que la famille, les amis, des personnes que nous connaissons bien pour avoir de bonnes idées. Ils ont déjà testé l'endroit, ils peuvent vraiment vous dire ce que vous pouvez y faire, si cela vous plaira puisqu'ils vous connaissent un tant soit peu.

  • Des recommandations auprès des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont aujourd'hui une mine d'informations sur des endroits de vacances sympathiques.

  • Vous pouvez vous inspirer : Abenafrica, Carnets de traverse.

Alors à partir de ces recommandations, je vous conseille de créer une "bucket list", une liste d'endroits où vous aimeriez partir. Soit dans votre outil note de votre smartphone (evernote...) ou un fichier Excel.


Maintenant que l'endroit a été défini, yolo pour se dire :

En Aout, je pars 4 jours me les peler en Normandie ;

En novembre je pars 2 semaines prendre des coups de soleil en Côte d’Ivoire ;

Enfin ça ce sont mes vacances 😚 et encore, je n'ai pas clairement spécifié l'objectif. Car votre objectif doit être clair et quantifiable, voilà que je me transforme en gourou du mindset, nope d'autres le font mieux que moi 😏.

Mais en fait des vacances, c'est comme tout, il faut les préparer. Donc l'idée du last deal, je suis moyennement pour, même si à priori ce serait un bon plan finance, mais je me méfie toujours des besoins que tu pourrais avoir sur place....

Trouver le moyen d'y aller


En voiture, en train ou en avion, il faut faire le bon choix du moment pendant lequel prendre le départ.

  • En voiture :

  • Quels sont les moments les plus embouteillés ? Notre ami google, géant de la donnée avec Google Map peut nous aider à éviter de passer 5h à l'arrêt sous la chaleur. A éviter de brûler son carburant pour rien. Hormis gros accident, il permet de planifier l'heure de départ et permet également de visualiser si on préfère prendre des petits chemins, plus long en temps, mais pas forcément en distance et aussi moins cher en péage. Mais là aussi le choix va dépendre des appétences et du temps à passer sur place. Et pour essayer d'éviter au maximum les embouteillages, la radio et Waze peuvent être de bons alliés.

  • Quel est mon budget carburant : oui il faut le définir et notamment connaitre la consommation moyenne de son véhicule. Estimer le budget pour le voyage, mais également les balades sur place. Google map toujours, a aussi une aide de calcul de la consommation et du prix total. Il permet aussi de créer tout un itinéraire.

  • En avion :

  • Plusieurs conditions vont impacter le prix, ce qu'on appelle encore les saisons ! Réserver un vol en aout pour la Corse, ne vous coutera pas la même chose que le

réserver en novembre. Oui la météo est différente! Donc la saison compte, le temps compte. Il est donc important d'avoir une certaine flexibilité au niveau des dates, et d'un jour à l'autre aussi, la différence peut être notable. Plusieurs sites permettent de comparer les vols et permettent de trouver la solution qui convienne à votre budget :


Ils permettent tous également de trouver le vol le moins cher de l'année, il suffit en effet de ne pas mettre de date. Pour les plus aventuriers, tu peux m